espace bénévoles
Chaque année le festival Jean Ferrat accueille entre 60 et 80 bénévoles sans qui cet évènement ne pourrait avoir lieu.
Si vous voulez rencontrer les artistes, être accueilli·e par une équipe bienveillante, donner de votre temps et de votre énergie, et surtout soutenir ce festival pour que perdure la mémoire de Jean Ferrat à travers de nouveaux talents de la chanson française, rejoignez la joyeuse équipe des bénévoles :
Formulaire à remplir
La charte du bénévole
Sans bénévoles, aucun festival ne peut fonctionner.
L’association s’engage :
À faire en sorte que le bénévolat soit source de plaisir.
À communiquer toutes les informations en amont de l’évènement par mail et/ou par un planning affiché sur place.
À attribuer à chaque bénévole :
– Les missions avec leurs descriptions, les horaires et le temps à y consacrer.
– Un·e référent·e avec ses coordonnées.
– Un point de rencontre/pause pour les bénévoles.
Tous et toutes les bénévoles ayant effectué au moins 10 heures de bénévolat pour l’association Jean Ferrat Culture et Chansons bénéficient d’un accès gratuit aux concerts du festival et au catering (avec une petite participation symbolique).
Les personnes hébergeant des artistes ou techniciens sont considérées comme bénévoles et bénéficient d’accès gratuits aux concerts.
L’association ne pourra pas prendre en charge l’hébergement des bénévoles, mais aidera, dans la mesure du possible, à la recherche d’un hébergement peu onéreux.
Le bénévole s’engage :
– À participer, dans la mesure du possible, à la réunion d’information qui aura lieu les jours précédents le festival, réunion permettant aux bénévoles de prendre pleinement connaissance de l’évènement afin de répondre au mieux au public et aux artistes. Pendant le festival des rendez-vous journaliers pourront être organisés pour faire le point sur les différents postes ;
– À venir à l’heure demandée et à ne pas quitter son poste avant la fin de sa mission. Il prévient son référent de son retard ou de son absence éventuelle.
– À accompagner toute personne ne se sentant pas bien au poste de secours.
– À être respectueux des valeurs de cette charte.
– À avoir un comportement responsable.
– À honorer les valeurs représentées par l’association et Jean Ferrat.
Dans un esprit d’égalité et de solidarité, les tâches généralement très prisées et moins prisées doivent être réparties au mieux entre tous.
L’association pourra demander à chaque bénévole d’effectuer sur l’ensemble de son temps consacré au festival au moins 1h30 de tâches moins prisées mais néanmoins essentielles pour son bon fonctionnement (Par exemple : Surveiller le parking des artistes à la salle des fêtes pour que les places ne soient pas occupées par d’autres personnes, aider en amont à l’affichage …)
Par ailleurs :
À la suite d’expériences vécues dans le passé, nous souhaitons être transparents avec vous :
Si vous êtes vous-même artiste, votre bénévolat pour l’association Jean Ferrat Culture et Chansons ne devrait pas être motivé par l’espoir d’une programmation dans le cadre d’une future édition. Nous aimerions éviter des déceptions ultérieures.
Alors pour résumer :
Sourire, bienveillance,
Accueil chaleureux du public et des artistes,
Connaissance de l’évènement,
Respect de ses engagements, le tout dans le plaisir du partage !
Si tout ceci vous séduit …
Rejoignez-nous !